Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trêve de Noël

Je pourrais te faire une énumération de l'avalanche de cadeaux qui leur est tombée dessus...

Je pourrais te montrer des photos de ces plats gargantuesques qui ont été préparé...

Je pourrais te parler de ces milliers d'étoiles qui ont fait briller leurs yeux...

Je pourrais te raconter ces histoires où l'on mêle la religion et la tradition...

Je pourrais...

Mais je n'ai pas vraiment le temps, ni l'envie.

 

 

Finalement, cette fête que j'attendais autant que je l'appréhendais me laisse un goût amer. Comme beaucoup de parents, j'ai idéalisé le jour tant attendu, j'ai espéré du partage et de l'échange ; je voulais que ce jour soit pour eux, mes enfatns, et qu'ils en gardent un bon souvenir... Mais ils ont quand même pleuré, ils se sont ennuyés, ils ont eu mal au ventre et ont eu le droit à de jolies remarques censées remettre les enfants à leur place.

Et la magie de ce jour fut balayée par des mots cinglant remettant en cause nos choix qui diffèrent de cette "bonne éducation" et qu'ils n'acceptent pas.

 

 

Dans l'instant, j'aimerais te démontrer le pourquoi du comment de nos choix éducatifs, mais est-ce vraiment utile de leur renvoyer cette balle qui m'a fait si mal en ce jour de fête ?


Je ne pense pas... 

 
Je vais plutôt continuer sur ce chemin où les enfants ont une place, où ils sont respectés pour les personnes qu'ils sont, et me concentrer sur mes amours pour qu'ils grandissent sereinement dans une famille où l'humiliation, les coups et les punitions n'existent pas.

 

 

 

 

 

J'ai quand même un aveu à te faire :

2013 aura été mon année, l'année des retrouvailles entre celle que je suis et celle que j'ai toujours voulu être. Cette année, j'ai fait des choix en tant que parent responsable qui souhaite le meilleur pour ses enfants. Je me suis pris la plus grosse claque de ma vie, elle m'a fait mal et me fait encore mal certains jours, mais je sais que je ne suis pas seule dans mon combat pour une éducation sans violence : j'ai un mari qui me soutient, des amis qui m'aident à panser certaines plaies, un réseau de contacts qui me font me sentir forte face à cette traditionnelle volée humiliante qui casse la personnalité de nos enfants.

J'aime celle que je deviens, je crois que je n'ai jamais autant cru en moi qu'en cette fin d'année de travail sur moi-même. Je me suis délestée de quelques poids, j'ai retrouvé une légèreté de manoeuvre dans ma vie que je n'avais pas vraiment. Et puis surtout, les relations avec mes enfants ont changé, ils m'apprennent tellement tous les jours mes amours.

Ma fille n'a plus peur de moi, mon fils n'a jamais été puni.

Nous communiquons beaucoup sur nos ressentis, nos besoins et nos envies ; chacune des personnes vivant sous notre toit a le droit de s'exprimer de la façon qu'il peut en fonction de ses capacités. Il n'y a plus vraiment de limites mais des règles de "vivre ensemble" qui ont entrainé un "lâcher prise" apaisant pour tous.

Tu sais quoi, nous sommes heureux comme ça !

Tellement heureux de ne plus nous mettre la pression pour des choses complètement superficielles que nous arrivons à vivre le plus petit des bonheurs comme la plus belle chose au monde !

Alors ils auront beau nous juger autant qu'ils le veulent et tenter de nous faire changer d'avis par leurs phrases assassines et leur manque de respect, je peux te dire qu'ils n'y arriveront pas. Nous sommes trop sure de nous, maintenant, pour revenir en arrière.

 

 

Pour comprendre un peu plus notre démarche et nos choix pour une éducation non violente, je t'invite à visionner ce documentaire réalisé par Marion Cuerq.

Un film sur ce Pays, qu'est la Suède, où les violences envers les enfants sont condamnables depuis près de 35 ans ! Il aura fallu trois générations pour changer les mentalités... 

(vos retours sur ce film seront les bienvenus)

 

 
La bande-annonce pour les plus pressés :

 

 

 

Pour visionner le film, c'est par là :

"Si j'aurais su... je serais né en Suède !" sur le site OVEO

 

 

Je terminerai par cette citation de Kalil Gibran :

gibran_fr.jpg

 

Pour visiter le site "projet <3 famille en harmonie, c'est par là : familleharmonie.com

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Alors toi t'es trop forte pour trouver les bons mots et ça fait trop trop trop du bien de te lire!<br /> Je suis tombée sur ton blog par hasard et ce fut une grande joie! Enfin quelqu'un qui pense comme moi!!!<br /> Du coup je me sens moi seule et réconfortée dans mes choix parce que dans mon entourage j'ai l'impression de passer pour une illuminée parce que je ne crie pas toutes les 5 min sur mon p'tit gars et que je le laisse faire ses propres expériences. En plus il tète ENCORE à 17 mois et ne s'endort qu'au sein!! Quand il était plus petit le regard des gens était bienveillant mais plus il grandit plus je me sens jugée. En même tant je m'en fout un peu de l'avis de ces gens quand je voit mon grand bébé aussi épanouit car pour moi c'est un évidence et je comprends pas pourquoi si peu de gens pense comme nous (par chez moi en tout cas!).<br /> Je suis passée par quelques moments de doutes mais maintenant je suis plus sur de moi et de ma p'tite famille. Et quand j'ai besoin d'un peu de réconfort et d'arguments ben je viens par ici alors... MERCI!!!!!!
Répondre
L
JE suis impressionnée par le comportement de ta fille. Cela rejoint le commentaire de Faber&Mazlich sur la difficulté des parents àappliquer la CNV tandis que cela sera naturelle pour nos<br /> enfants, comme une langue étrangère au final. Ces enfants seront de grands diplomates :)<br /> Bonhomme aussi tape en ce moment. Mais honnêtement, étant donné ce que nous avons vécu la première année, notre quotidien nous parait tellement moins difficile. Alors terrible two, nous t'attendons<br /> de pieds ferme. Notre bonhomme est si sensible que pour lui, nous n'aurions pu choisir qu'entre les extrêmes: la répression ou la ENV. Au final, nous ne nous sommes seulement adaptés. Je suis<br /> seulement trés reconnaissante à toutes ces personnes, professionel ou non, qui s'investissent par la formation, l'écriture de livres etc.. pour donner des pistes pour "faire autrement".
Répondre
L
Marie, mon fils n'a jamais été puni. IL n'a jamais été frappé non plus. Et nous ne crions plus bcp à la maison. Quelle belle année de travail pour nous aussi, nouveau parent que nous sommes. On<br /> s'est aussi moqué de mon livre de Faber&Mazlich ("Parler pour que les enfants écoutent....") que je trimballe partout. Qu'importe. Ils ont vu que, bien que notre fils soit plein de vie, court<br /> partout etc, il était aussi bienveillant, généreux et doux. Il fait de moins en moins de grosses crises de larme. Alors ils peuvent se moquer, nous nous en fichons. Nous n'éduquerons pas notre fils<br /> à coup de fessées. Et pour ma part, j'ai arreté de vouloir changer les choses: plus d'informations sur mes lectures, plus de conseils aux parents (qui n'ont parfois rien demandé). J'agis pour mon<br /> fils et je laisse les autres dans leur certitude. Après tout, ce n'est que mon avis sur l'éducation, non la "sainte parole". Tu as raison Marie, c'est important de trouver un réseau d'amis<br /> partageant les mêmes valeurs. Mais j'espère encore qu'on peut garder ses amis, bien qu'ils soient partisans d'une sorte d'éducation.
Répondre
I
<br /> <br /> Merci Laetitia pour ton com et surtout BRAVO pour ce parcour !!!<br /> <br /> <br /> Il est vrai que c'est assez grisant de voir "les effets" de cette éducation bienveillante sur nos enfants. En ce moment, ici, BabyCadet tape l'Aînée dès qu'elle le contrarie (terrible two oblige<br /> ;) ). Et bien la réaction de ma poulette me scotch : Elle ne lui répond pas par un coup, non, elle lui parle calmement en lui faisant part de son ressenti et rajoute un "je comprends que tu sois<br /> en colère mais il faut apprendre à jouer ensemble"
M
Les autres faut les oublier pardon....
Répondre
I
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Oh comme je crois te comprendre....<br /> Moi aussi ce jour de Noël je l'attends, je l'idéalise.... je le préparer en essayant de trouver LE cadeau pour chacun....<br /> Et chaque année c'est pareil à la fin de la journée je suis déçue.<br /> Cette année j'ai passée mon soir de Noël en cuisine à faire la vaisselle parce que ma belle soeur avait décidé que ...!<br /> <br /> J'ai aussi entendu des cris de parents qui ne sont pas à l'écoute.... et le jour de Noël ces cris sont vraiment trop dur à supporter...<br /> <br /> Le seule souvenir heureux, ce sont mes deux neveux qui ont enfin réussi à se trouver, et les entendre se tordre de rire et courrir partout dans la maison c'était juste Wahooo ! et le dernier de 3<br /> ans et demi qui continuait à chanter à tue tête vive le vent même à 1h du mat !<br /> <br /> Allé Marie On est plusieurs dans ce monde à se comprendre ! Les autres faut pas les oublier :)<br /> Et dès que j'ai un peu de temps je regarde ta vidéo ca m'intéresse !!!!
Répondre
I
<br /> <br /> Oh merci Ma Marie !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas répondu immédiatement à ton com mais il m'a fait très plaisir.<br /> <br /> <br /> Redis moi dès que tu as pu regardé la vidéo, ton avis m'interesse ;)<br /> <br /> <br /> Des bizhoux<br /> <br /> <br /> <br />