Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme une racine de vie... L'allaitement

Cette semaine, c’est la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Une semaine qui me tient énormément à cœur ! Je pense qu’il est important de mettre en lumière cet acte qu’est l’allaitement maternel, surtout en ce moment…

On vit quand même une drôle d’époque… Alors que l’allaitement maternel est comme une racine de vie, il est décrié et les femmes, osant allaiter en public, sont insultées. Telles de vilaines sorcières, ces jeunes mères sont dirigées vers les toilettes ou priées de se cacher pour nourrir leur enfant. C’est qu’il ne faudrait pas que quelques centimètres carrés de cette partie voluptueusement sexualisée ne viennent ébranler le paysage aseptisé de ces messieurs dames !

Ce pauvre sein, morceau du corps de la femme, zone érogène très prisée par le mâle lors de l’acte sexuel, ne devrait tenir qu’un rôle, celui d’exciter l’homme. Tout, dans notre environnement, normalise ce regard sexualisé sur le corps de la femme. La femme, cette pauvre petite bête incrédule qui ose crier « Respect » du haut de sa tribune me too…

En fait, ces messieurs dame ne savent pas ce qu’ils racontent ! Ceux qui montrent du doigts et insultent cette jeune mère, qui ose suivre son instinct de mammifère, ne savent pas ce que c’est d’allaiter !

Ça peut être un vrai parcourt du combattant 

Les premiers mois sont bien souvent un enchaînement de dépassement de soi ! 

Il faut apprendre à n’être que mère durant quelques semaines, il faut apprendre les bons gestes, les bonnes positions, la bonne nourriture… Il faut apprendre à vivre l’instant, à répondre à la demande et à dormir quand on le peut. Il faut combattre les crevasses, les mastites, le regard et pseudos conseils des autres. Il faut surmonter les montées de lait, les périodes de pointes, les réflexes d’éjections forts et les freins de langues trop courts. Il faut apprendre à driver le quotidien, tout en ayant un petit humain à faire grandir de ce breuvage magique, dont la production dépend aussi de l’état psychologique de la maman. Cette femme, que vous vous attendez à voir nourrir son enfant telle une représentation iconographique de la sainte vierge, n’a pas toujours vécu un parcours paradisiaque dans la mise en place de cet allaitement…

En fait, ce que vous ne voyez pas, c’est qu’elle est une warrior du dépassement de soi ! Une combattante de la continuité de l’allaitement au fil des générations ! Une mère qui a pleuré, qui a voulu baisser les bras, qui aurait bien cédé à la facilité et à l’appel du biberon mais qui s’est entêtée à vouloir continuer de donner du lait humain à son petit humain.

En fait, cette mère qui nourrit fièrement cet enfant, nous devrions la féliciter d’avoir donné autant d’elle-même pour un autre. Alors laissez là être fière de son super pouvoir de mère allaitante !

Il y a une chose que certains n’arrivent pas à admettre, c’est que la femme puisse ne voir, dans le fait d’allaiter, que le fait d’allaiter ! Une mère qui allaite est dénuée d’envie d’exciter le mâle en nourrissant son enfant ! Une mère qui allaite n’est pas une exhibitionniste ! En fait, elle ne vous voit pas quand elle répond au besoin de son enfant ! Elle ne vous voit pas, que son bébé ait 1 mois, 7 mois, 14 mois ou 3 ans ! Cependant lorsque vous vous arrêtez pour vomir votre incompréhension, vous brisez cette bulle invisible qui fait son espace personnel, vous violez son droit d’être mère comme elle l’entend !

L’allaitement est l’acte le plus naturel qu’il soit mais malheureusement, notre société a réussi à en faire quelques choses de sale, de dégueulasse… Vous n’imaginez pas comme ça peut déstabiliser une jeune mère de se faire insulter parce qu’elle utilise son corps pour ce qu’il est fait et non pour ceux qu’il satisfait.

Sachez une chose, c’est que ces femmes qui allaitent combattront toujours pour la normalisation de l’allaitement maternelle ! Je pense qu’on est beaucoup dans ce cas ! Il est nécessaire de normaliser l’allaitement maternelle pour la continuité de notre espèce.

Ça fait 4 millions d’années que la femelle humaine nourrit son petit de son lait, sans ce lait nous ne serions surement pas là où nous en sommes ! Mais en un peu moins de 100 ans, notre civilisation à réussie à perdre le lien lacté qui unissait les femmes de génération en génération…

Aujourd’hui, choisir d’allaiter son enfant de son lait, est un vrai parcours du combattant ! Aujourd’hui, on ne sait plus allaiter. Avant, les mères transmettaient à leurs filles ce savoir… Mais avec cette diabolisation de l’allaitement, on a perdu le fil… On ne sait plus. Toutes les infos s’entremêlent et peuvent décourager… Le tout est de trouver les bonnes infos, mais c’est digne d’une quête du grâle quand on n’a jamais vu un enfant prendre le sein !

Ma grand-mère a fait parti de cette génération qu’on persuadait de n’avoir pas assez de lait…

Ma mère a fait parti de cette génération pour qui l’allaitement faisait peur…

Mon père à 8 frères et sœurs, tous ont eut des enfants ; je n’ai jamais vu une de mes tantes allaiter.

J’ai voulu allaiter. J’étais totalement perdu.

J’ai tenu bon. J’ai découvert la leche league. J’ai surmonté les ref, mastites, crevasses et périodes de pointes. J’en ai pleuré.

J’ai réussi. Toute seule. Comme une grande.

J’ai allaité mes trois enfants : 13 mois, 3 ans et demi et presque 4 ans.

C’est une grande fierté !

Mais vous savez quoi ?

J’aurai aimé partager ça avec ma maman.

J’aurai aimé ne pas me faire insulter.

J’aurai aimé ne pas être obligée d’enfiler une cape de combattante lactée à chaque tétée à l’extérieur.

J’aurais voulu que ça soit normal de répondre au besoin de mes enfants sans qu’on me fasse me sentir la plus minables des mères par ces regards obliquent qui forcent à baisser les yeux.

J’aurai aimé que ça soit naturel.

Aujourd’hui, je n’allaite plus. Le sevrage de mes enfants s’est fait naturellement. Mais je resterai toujours une combattante de la normalisation de l’allaitement !

Milk Power les meufs !!!

#smam2018
#smam2018
#smam2018
#smam2018

#smam2018

Les photos sont de David Pellé.

Quant au lactolique, vous pourrez reconnaitre Mewen

Pour plus d'information sur la 20ième Semaine Mondiale de L'allaitement Maternelle, il y a le site de la Leche League par là : www.lllfrance.org

Les blogs où ça parle allaitement cette semaine : 

Le syndrome du neurone unique

Mamtermante

Normalisons l'allaitement

tt en tt

Et si tu as envie de te balader chez moi, en tapant "allaitement" dans la barre de recherche, tu trouveras tous mes blablas lactés !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour<br /> j'aime les regards choqués de ces mêmes gens qui vont regarder des corps de femmes dénudées grand format sur les affiches publicitaires! quelle hypocrisie...
Répondre