Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tète qui gratte… poux qui squattent !

Je les ai en horreur !

C’est ma hantise depuis la première rentrée de l’Ainée.

 

Ils se sont pointés cet été, après son anniversaire. La main qui grattouille les tempes, le cuir chevelu rougit et…

LA !

Juste, là, sur le sommet de sa tête j’ai vu la bête !

Je ne sais pas s’ils ont été ramener du centre de loisirs ou de la plage, mais ils étaient là !

Comment se débarrasser des poux... recettes maison

Comment se débarrasser des poux... recettes maison

J’avais du shampoing Marie-Rose et du Pouxit. J’ai investi dans un peigne à poux qui vaut un bras.

On a changé les draps, nettoyer les brosses, laver tous les élastiques et je me suis mise à faire des tresses.

 

J’espérais m’en débarrasser rapidement…

C’était sans compté sur leurs escapades sur les têtes des frangins !

 

Quand enfin, je croyais m’en être débarrassée, j’en retrouvais un minuscule sur la tête voisine !

 

Je déteste les poux !

Poux, ça rime avec Crassoux ! Même si je sais que ce n’est pas une histoire d’hygiène…

De mauvais souvenirs d'enfance... Des cheveux longs... Longs... Puis, les poux !

Je suis du genre tête à poux en plus. S’il y en a dans le coin, ils sont pour moi !

JE LES DETESTE !

 

Je dois te le dire, j’ai essayé tous les remèdes proposés sur la blogo !

Tous ! Ça m’a couté une fortune… J’y ai perdu un bras et une main !

 

Le cuir chevelu hyper sensible de l’Aînée, lui a fait pousser des cris encore jamais entendu.

 

Avant la rentrée, les têtes étaient propres !

Je les avais tous eu !

 

Mais à l’école, dans la cour, ça joue aux billes. Accroupi, tête contre tête…

Ils sont revenus !

 

 

Je me suis dit que j’allais me la faire façon nettoyage au karcher !

J’ai ressorti mes huiles et huiles essentielles. Le vinaigre aussi.

Et voilà comment j’ai fait :

 

Dans un bol j’ai mélangé :

1/3 huile de coco + 2/3 d’huile d’olive + 5 gouttes d’Huile Essentielle de tea-tree + 5 gouttes d’Huile Essentielle de lavande vrai.

J’ai appliqué le mélange en masque sur les cheveux, après avoir bien protégé les vêtements et l’endroit où se posera l’enfant le temps de pose. (Mes loulous ont enfilé leur poncho de plage avec joie ; avec la capuche c’était parfait !)

Recouvrir de film plastique.

Laisser poser entre 2h et une nuit complète.

L’huile étouffe les poux.

(Ayant un peu peur de pourrir leur literie avec l’huile, j’ai opté pour le temps d’une dessin animé et le début d’un Monopoly )

 

Puis j’ai rincé au vinaigre d’alcool.

Le vinaigre aide à décoller les lentes.

(Pour faciliter le rinçage et ainsi éviter cris et yeux qui piquent, j’ai allongé chaque enfant sur une grosse serviette directement dans le fond de la douche. C’est certainement plus pratique avec une baignoire.)

 

Finir par un shampoing classique jusqu’à ce que ce dernier mousse bien.

 

Et place à l’épouillage avec notre ami le peigne à poux !

(le masque à l’huile nourrit les cheveux et réduit au max les nœuds.)

(Et promis, ton enfant ne sentira pas la vinaigrette !)

 

J’avais peu de squatteur pendant cette visite post rentrée.

Je les ai tous eux ! Même les lentes !

Les jours suivant, et pendant une semaine, le soir c’était passage au peigne à poux pour mes trois têtes blondes. En rallant, un peu, certes.

 

Les brosses et élastiques ont passés 24h aux congélateurs, les draps et autres coussins et doudous sont passés en machines et mis à l’isolement pendant 3 jours. Les poux ont une durée de vie de 48h, au max, loins des têtes de nos écoliers.

 

Et je me suis lancé dans un spray préventif. Je voulais un truc comme du parfum.

Il me fallait dissoudre des huiles essentielles de lavande vrai dans de l’alcool… Sauf que le seul alcool que j’avais sous la main… C’était une bouteille de vodka qui date de notre pacs…

On m’avait précisé que cet alcool pouvait remplacer l’alcool à 70. J’ai testé, avec une méga appréhension d’embrasser des enfants gout vodka pomme…

 

15 cl de (bonne) vodka (à plus de 40° d’alcool) pour 20 gouttes d’Huile Essentielle de lavande vrai

Laisser reposer 24h.

Un pschitt dans le coup avant l’école et le tour est joué !

 

 

Ça fait 10 jours !

Ça ne gratte plus.

Alors je partage avec vous la réussite des produits de ma cuisine pour lutter contre les envahisseurs de têtes juvéniles !

 

 

Désolée pour ta tête qui gratte !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> J'ai un petit truc contre les poux mais ce n'est que du préventif. Quand mon frère et moi étions petit, à chaque shampoing, on avait le droit à un rinçage au vinaigre. Sur toute notre scolarité, on a dû avoir des poux que 2 ou 3 fois. <br /> Bon c'est pas très conseillé pour les cuirs chevelus sensibles mais ça marche bien
Répondre