Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et l'amour des livres... Transmission

« - Il est 21h…

- Attend maman ! Je finis mon livre, il me reste deux pages… Après je dors ! »

 

C’est la première fois qu’elle me dit ça…

Ça m’a fait des papillons dans le ventre et ça m’a collé un méga smile !

 

 

S’il y a bien une chose que je voulais lui transmettre, c’était le gout, la passion, de la lecture.

Je crois que c’est bien parti !

Ça me rend heureuse.

 

Les livres c’est magique ! Ça te permet de faire le tour du monde toute en étant une princesse pirate passionnée d’astrologie… Puis ça ouvrent des milliers de portes !

 

 

Quand en CP je l’accompagnais pour ces premières lectures, j’avais hâte qu’elle s’attaque aux livres !

 

Cet été, elle n’en a pas voulu… Je crois que la lecture était synonyme d’école pour elle, alors j’ai préféré la laisser s’adonner aux jeux d’été plutôt que de l’embêter avec les mots…

 

 

Pourtant, deux super livres que France Loisirs nous a offert l’attendaient…

Je devais participer à leur campagne estivale… le temps m’a manqué et puis je n’avais pas envie de parler de mes premiers compagnons de lectures pour répondre juste à un partenariat… Ça m’a embêté… J’avais vraiment envie de le faire, ce partenariat, qui me tenait à cœur.

 

 

Et voilà que le moment pour parler du gout des livres est arrivé !

 

 

Quand j’étais petites, j’attendais avec impatience le catalogue trimestriel de France Loisirs ! J’adorais découvrir les nouveautés !

 

Maman nous avait fait toute la collection des Disney.

Le tout premier c’était Cendrillon. Avant de savoir lire, je l’ai feuilleté un nombre de fois inimaginable, tentant de déchiffrer ces mots qui accompagnaient ces si belles images de princesses.

Puis j’ai appris à lire…

Je me souviens de ce jour où, en un après-midi, je l’ai lu, ce livre de Cendrillon !

Je savais lire !

Je pouvais lire seule !

 

De là je n’ai arrêté de dévorer des livres, avec comme fournisseur officiel France Loisirs !

Ma mère avait quand même la carte Gold ! D’ailleurs, elle y passe toujours commande chaque trimestre.

 

J’y ai donc dégoté mes premiers romans et mes premiers livres de DIY. Les collections de BD qui ornent la bibliothèque de mes parents viennent de là-bas aussi ! En fait, la plupart des livres de chez mes parents ont été choisi via ce fameux catalogue que nous attendions toujours impatiemment !

 

C’est qu’il est bien fait ce catalogue.

Les livres y sont classés par genre et ce qui me plait par-dessus tout, c’est le guide des âges qu’on peut retrouver dans les derniers catalogues (sur le site aussi).

 

C’est donc comme ça que L’Aînée a sélectionné son premier roman…

 

Il l’a attendu tout l’été, passant du sac de plage à la valise. Il a été en vacances chez les grands-parents, dormit à la belle étoile et fait un petit séjour dans la piscine…

Il n’était jamais trop loin…

Puis mardi soir, elle l’a retrouvé sous son lit.

Elle l’a feuilleté d’un air intéressé.

Comme les ados de ses séries favorites, elle s’est jetée sur son lit pour plonger dans l’histoire des Animaux de Lou !

Mercredi soir, elle le finissait…

Elle l’a dévoré !

 

 

Alors Monsieur ou Madame France Loisirs, je crois que tu as encore de beaux jour devant toi !

Je viens de passer le relais… Je crois.

En tout cas, merci !

Merci d’avoir trôné dans le salon de mes parents et de m’avoir donné envie de lire tous les livres de ton catalogue !

Merci de m’avoir transmis ce virus qui consiste à dévorer et à assimiler tant de savoir, de découvertes et d’émotions !

Merci d’avoir été le fournisseur de mon tout premier livre avec ma Maman Chérie. Merci.

Et puis un dernier merci… Parce que je suis du genre « un peu conservatrice de souvenirs »… Merci d’avoir offert à ma fille son tout premier roman, Les Animaux de Lou, qu’elle a lu si facilement !

 

Maintenant que la graine est plantée, il ne me reste plus qu’à fournir les bons engrais pour faire germer en elle cette passion dévorante de la lecture…

 

Psssssssssssssssst !

Je crois que je sais comment faire !

 

Et chez toi, les livres et les enfants, c’est comment ?

 

 

L'essentiel à nous apprendre

C'est l'amour des livres qui fait

Que tu peux voyager de ta chambre

Autour de l'humanité,

Rendez-vous sur Hellocoton !
France Loisir ou le plaisir de lire

France Loisir ou le plaisir de lire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article