Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Halloween, la terrible !

Halloween... Cette fête que je pensais trop commerciale.

Une fête flippante venue tout droit des States, comme dirait ma grand-mère !

Puis Halloween a mis aux oubliettes mon Mardi-Gras à moi, bordel !

Halloween, je ne l'aimais pas trop... avant.

Puis, surtout, ça me faisait peur de flirter avec des zombies, des fantômes et des loups-garous !!!

Puis c'est quand même bizarre de déguiser de mignons petits enfants en monstres effrayants !!!

C'était mon avis. Mon regard de grandes adultes qui ne voulait pas sombrer dans le trop commercial...

Parce que bon... Va expliquer à ta marmaille que "Non, on ne fêtera pas Halloween parce j'aime pô" alors qu'ils sont en mode "fait moi peur"...

J'ai capitulé.

Je suis devenue une pro du maquillage effrayant... et je m'éclate !

Je me suis mises à chiner d'horrible costumes... et je me lâche !

Et cette année, on a même fait une petite fiesta pour remplacer le porte à porte du "trick or treat", mais ça c'est surtout parce qu'on n'a pas de voisin et que ça ne me branche pas des masses d'aller squatter les lotissements en courant derrière mes petits monstres...

Mais cette année, cette fête avait un petit gout différent... Histoire de ne pas fêter pour fêter, histoire de savoir ce que nous allions fêter et surtout parce que j'adore l'Histoire avec un grand H, j'ai voulu trouver d'où venait réellement cette terrible fête...

Si je te dis qu'elle est plus Bretonnes qu'Américaines, je suis sure que tu ne me croiras pas...

Et pourtant c'est vrai !

Avant même de faire partie de l'aire de la toute économie, les Celtes (mes ancêtres directes de bretonne pure beurre) fêtaient, à cette date, la fin de l'été et le début d'une nouvelle année, un rassemblement où s'y mêlait bonne bouffe, banquet et religion, appelé Samhain. S'y mêlent des légendes païennes et des croyances : un dieux un peu paumé qui se paye la tête d'une fée qui lui a gentillement envoyé ses potes les fantômes pour se venger, ainsi qu'une histoire de guerre entre l'autre monde (celui des fantômes) et le nôtre... Alors les celtes se déguisaient pour tromper les fantômes, qui seraient susceptibles de revenir à cette date anniversaire recueillir des offrandes, qui assureraient une belle année à suivre. Une sorte de mega teuf celtique pleine de joie, de déguisements, d'hydromel et de sangliers.

Puis les Romains s'en sont mêlés en y rajoutant leur fête des morts...

Puis les Chrétiens se sont pointés et ont tout déplacé au mois de mai avant qu'en 731 un pape décide, à nouveau, de fêter les morts au 1er novembre. Mais c'est seulement un siècle plus tard qu'un certain Louis eut l'idée de combiner la Toussaint à l'antique Samhain qui prit le nom de Veille de Toussaint (All Halow's Eve).

Pour aller plus loin, je t'invite à visiter ce lien qui résume parfaitement l'histoire de cette fête, pas du tout commerciale en fait, et bien plus Gauloise qu'Américaine : Samain (Samhain), Toussaint, nuit d'Halloween et fêtes des morts.

Alors toujours convaincu qu'Halloween n'est qu'une fête commerciale ?

Place aux images de notre soirée d'Halloween !

Halloween, la terrible !
Halloween, la terrible !
Halloween, la terrible !
Halloween, la terrible !
Halloween, la terrible !
Halloween, la terrible !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Alors je savais que l'origine n'était pas américaine, y'a l'histoire aussi de Jack O'lantern qui est irlandaise il me semble mais ton petit retour aux sources est top! C'est vrai qu'aux USA ils font des trucs super beaucoup plus élaboré qu'en France mais comment résister à nos petits monstres quand ils voient les voisins déguisés! J'ai capitulé aussi...au dernier moment! Ce qui fait que la Reine des Neiges et Spiderman ont fait la tournée des bonbons en compagnie des monstres! Je leur ai promis que l'année prochaine on fera mieux!
Répondre